1 ménage sur 4 à Ottawa est confronté à l'insécurité alimentaire. Cette année, exigez que des mesures soient prises.
L’insécurité alimentaire est un problème non partisan qui nécessite l’engagement de tous les niveaux de gouvernement.
Il ne s’agit pas de choix personnels. Il s’agit de politiques fédérales qui déterminent les salaires, le logement, les aides au revenu et le coût de la vie.
Le 28 avril 2025, les Canadiens ne se contenteront pas d’élire un gouvernement. Nous déciderons du type de pays que nous voulons être. Que vous puissiez voter ou non, vous avez un rôle à jouer dans cette élection. En posant des questions, en sensibilisant et en exigeant des actions, vous pouvez défendre un Canada qui s’engage à réduire l’insécurité alimentaire.
La faim a atteint des niveaux de crise à Ottawa. L’insécurité alimentaire ne touche plus seulement les personnes les plus vulnérables, mais s’étend plus profondément dans nos communautés, affectant les familles, les travailleurs et les nouveaux arrivants.
Notre Rapport sur la faim à Ottawa en 2024 a révélé le taux d’utilisation le plus élevé des banques alimentaires en 40 ans d’histoire de la Banque d’alimentation d’Ottawa :
- Plus de 556 232 visites ont été effectuées aux programmes soutenus par la Banque d’alimentation d’Ottawa en 2024.
- 1 ménage sur 4 dans la ville souffre d’insécurité alimentaire.
- De plus en plus de nouveaux arrivants, de familles monoparentales et même de travailleurs ont du mal à joindre les deux bouts.
- 37 % des visiteurs des banques alimentaires étaient des enfants, ce qui souligne l’impact profond et générationnel de l’insécurité alimentaire.
Cette crise ne concerne pas seulement l’alimentation, mais aussi l’accessibilité financière, les salaires, le logement et les politiques sociales qui laissent trop de gens sur le carreau.
Lors de cette élection, l’insécurité alimentaire doit être à l’ordre du jour. Nous demandons à tous les candidats d’accorder la priorité aux politiques qui s’attaquent non seulement à la faim, mais aussi à ses causes profondes, car personne à Ottawa, ni nulle part au Canada, ne devrait être contraint de souffrir de la faim.
L’insécurité alimentaire est à son comble dans tout le pays. 1 Canadien sur 4 est touché par la pauvreté, et l’utilisation des banques alimentaires atteint des sommets en raison de l’augmentation des coûts, de l’insuffisance des salaires et du manque de logements abordables.
Selon le rapport Bilan-Faim 2024 de Banques alimentaires Canada :
- Plus de 2 millions de visites de banques alimentaires ont été enregistrées en mars 2024 – le plus haut niveau jamais atteint et une augmentation de 90 % depuis 2019.
- 1 visiteur de banque alimentaire sur 3 était un enfant, ce qui souligne l’impact durable et générationnel de l’insécurité alimentaire.
- 18% des utilisateurs de banques alimentaires ont un emploi, mais n’arrivent toujours pas à joindre les deux bouts.
- Près de 70 % des clients des banques alimentaires vivent dans des logements à loyer du marché, où la montée en flèche des coûts oblige à faire des choix impossibles entre la nourriture et le logement.
Les banques alimentaires n’ont jamais été conçues pour être une solution permanente.
Nous nous joignons à Banques alimentaires Canada pour réclamer une action urgente : les dirigeants doivent s’engager à réduire l’insécurité alimentaire de 50 % d’ici 2030.
Vous pouvez agir... Peu importe votre statut d'électeur.
Préparez-vous à voter
Le vote est l’un des moyens les plus puissants de créer le changement. Assurez-vous d’être prêt pour les élections fédérales de 2025 en vérifiant votre inscription, votre éligibilité et les exigences en matière de pièces d’identité.
Apprenez comment voter en personne, par courrier ou par anticipation afin que votre voix soit entendue.
L'insécurité alimentaire dans votre circonscription
Les agences membres du réseau de la Banque d’alimentation d’Ottawa gèrent des programmes alimentaires dans les circonscriptions fédérales de la région de la capitale nationale.
Renseignez-vous sur les programmes alimentaires dans votre région.
Comprendre les positions des partis sur la pauvreté
Découvrez comment les partis fédéraux prévoient s’attaquer à la pauvreté, à l’insécurité alimentaire et à l’utilisation des banques alimentaires.
Visitez le Moniteur du programme électoral de Banques alimentaires Canada, qui suit les engagements pour vous aider à rester informé.
La réponse des candidats
Nous avons demandé aux candidats fédéraux d’Ottawa de répondre à notre questionnaire à l’intention.
Consultez notre outil des réponses en direct pour en savoir plus sur la position des candidats en matière de pauvreté et d’insécurité alimentaire, et sur la façon dont ils soutiendraient leurs communautés s’ils étaient élus.
Connectez-vous avec votre candidat fédéral
Engagez-vous avec vos candidats locaux sur les questions liées à la pauvreté – posez des questions, partagez vos préoccupations et plaidez pour des politiques plus fortes.
Découvrez qui se présente dans votre circonscription et ce qu’il faut leur demander.