BLOG

Notre communauté de bénévoles en vedette : Alain M.

Article par : Kevin Brown

Alain Marcotte est l’un des principaux bénévoles du soutien administratif de la Banque d’alimentation d’Ottawa. Il a récemment pris sa retraite après 31 ans passés au sein du gouvernement fédéral. Son dernier poste était celui de directeur général (finances) au ministère de l’Environnement. Alain affirme que sa carrière en administration et en leadership a fait de lui un bon candidat pour le poste de bénévole du soutien administratif à la Banque d’alimentation d’Ottawa.

« J’ai le sentiment, à la fin de mon service hebdomadaire, d’avoir contribué de manière positive à aider la Banque d’alimentation [d’Ottawa] à remplir son mandat. Je me sens particulièrement bien parce que j’utilise les compétences que j’ai acquises et développées pendant trois décennies au sein du gouvernement fédéral pour soutenir mon travail de bénévole à la Banque d’alimentation [d’Ottawa]. Plus précisément, j’ai travaillé avec l’équipe de l’entrepôt pour développer un système de données beaucoup plus efficace pour la gestion des stocks. En sachant mieux quels dons alimentaires se trouvent dans l’entrepôt, quand ils sont arrivés, quelles sont les dates des aliments et de l’emballage et quelles sont les denrées alimentaires demandées par les banques alimentaires communautaires, l’équipe de l’entrepôt peut gérer plus efficacement. J’ai travaillé avec eux pour améliorer leurs logiciels et leurs systèmes, et cela a été extrêmement gratifiant. »

Lorsqu’il ne travaille pas sur le système de données de l’entrepôt, Alain ouvre le courrier, traite les dons en espèces, répond aux demandes de renseignements provenant de trois adresses électroniques différentes, répond au téléphone de la Banque d’alimentation d’Ottawa et participe aux envois massifs.

« J’ai l’impression d’avoir trouvé une nouvelle vocation à la Banque d’alimentation d’Ottawa. Je me sens incroyablement bien dans ce que je peux apporter pour soutenir le personnel, les bénévoles et les donateurs corporatifs et communautaires. Je savais que je voulais remplacer ma carrière et ma vie professionnelle par quelque chose de tout aussi satisfaisant et significatif dans ma vie de retraité et la Banque [d’alimentation d’Ottawa] m’a donné cette opportunité. »

À propos de Kevin Brown

Kevin s’est joint aux bénévoles de la Banque d’alimentation d’Ottawa, à la semi-retraite, en tant que professionnel chevronné des relations publiques et des communications. Il était à la recherche d’un rôle bénévole flexible au sein de la Banque d’alimentation d’Ottawa et était enthousiaste à l’idée de recueillir les histoires des bénévoles afin de les utiliser comme atouts pour partager et célébrer le bénévolat, améliorant ainsi la capacité de reconnaissance de la Banque d’alimentation d’Ottawa.

Au-delà de cet effort, Kevin est également devenu un bénévole actif et engagé dans le cadre des événements spéciaux, dont la personnalité et la présence sont très appréciées lors d’événements dans la communauté.

Lisez d’autres histoires de bénévoles à ottawafoodbank.ca/fr/benevolat/ 

Facebook
LinkedIn
Threads
Email